Année 1872 : Début de la Construction du Fort de Vancia
Le Fort de Vancia fut construit durant 5 ans de 1872 à 1878 sur les communes de Sathonay-Village et Rillieux-La-Pape. Il est construit dans le but de résister à une attaque allemande ou italienne en provenance de Bourg-En-Bresse, mais aussi dans le but de confiner une potentielle révolte de la ville de Lyon.
Le Fort fait 16 hectares de superficie et 1,6 km de fosses. Il pouvait accueillir jusqu’à 800 personnes. Il disposait de 60 pièces d’artilleries de différentes tailles, mais également de deux fours à charbon, des magasins et arsenaux, deux écuries, quatre cuisines, une boulangerie, quatre puits, un réservoir d’eau, un lavoir, une infirmerie et une forge. A l’époque, il a coûté environ 3 millions de francs or.
Le Fort disposait également de chambres : chaque chambre avait une superficie de 120 m² et hébergeait 25 hommes. Les officiers avait un lit simple. Les hommes devaient se partager un lit.
Comme la plupart des ouvrages de guerre, le fort n’a jamais servi à la défense, les armes de l’époque évoluant très rapidement, sa structure n’était plus capable de supporter un bombardement moderne dès la fin de sa construction.
Le Fort fut inoccupé pendant une longue période, la végétation a donc envahi.
De par sa position sur le plateau de Vancia, il culmine sur la Dombes à 332 mètres d’altitude.
Pour plus d’informations sur l’histoire du fort : rendez-vous sur le site de la ville de Rillieux-La-Pape.